Isis, égyptienne Aset ou Eset, l’une des déesses les plus importantes de l’Égypte ancienne s’il en est. La Déesse au 1000 noms.
Son nom est la forme grecque d’un ancien mot égyptien signifiant «trône».
Née de l’union de Nout, divinité de la nuit et de Geb, divinité de la Terre, Isis était au début de l’histoire de la mythologie de l’Egypte Antique une déesse d’une petite ville du Delta du Nil, voisine d’une autre qui adorait … Osiris ! Elle pris de l’importance au fur et à mesure que l’âge dynastique progressait, jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des divinités les plus importantes de l’Égypte ancienne.
Son culte s’est ensuite répandu dans tout l’Empire romain et Isis a été vénérée de l’Angleterre à l’Afghanistan, jusque tard dans l’Histoire.
Par ailleurs, elle est toujours vénérée aujourd’hui. Elle était une divinité principale :
Isis avait des liens étroits avec la royauté égyptienne, et elle était le plus souvent représentée comme une belle femme portant une robe fourreau et soit le signe hiéroglyphique du trône, soit un disque solaire et des cornes de vache sur la tête.
Parfois, elle était représentée comme un scorpion, un oiseau, une truie ou une vache. Il n’y a aucune référence à Isis avant la 5e dynastie (2465-2325 avant notre ère), mais elle est mentionnée à plusieurs reprises dans les textes des pyramides (vers 2350-vers 2100 avant notre ère), dans lesquels elle offre une assistance à Osiris, son frère-époux, Roi protecteur des défunts et défuntes.
La Déesse Magicienne vibre avec plusieurs symboles dont le milan ou le vautour, ou encore l’étoile Sirius !